Visite du Cabourg Museum

Ce samedi 1er mars, malgré un temps maussade, une quarantaine de membres et sympathisants du Groupement avaient répondu à l'invitation du Président Christian Vandenberghe de visiter les musées du domaine Cabourg à Adinkerke.

Guido Mahieu, notre guide compétent et humoristique, nous a tracé l'histoire de ce domaine et de ses différents propriétaires depuis le quinzième siècle, détaillant plus avant les périodes des deux guerres mondiales.

Ensuite, il nous a expliqué le besoin criant et croissant en eau dans la région et l'évolution des techniques pour solutionner ce grave problème, crucial durant la première guerre mondiale du fait du cantonnement de nombreuses troupes. Plus tard le tourisme a dopé la demande et la société IVWA exploitante s'est développée.

Forts de ces explications, nous avons visité le musée de cette société riche d'anciens outils et machines.

Notre guide nous a alors conduit au musée du 4éme Lancier, unité de l'Armée Belge, régiment patronné par la commune de La Panne. Cette unité fut présente sur de nombreux théâtres d'opération, depuis la guerre 14-18 jusqu'aux missions de l'OTAN dans les Balkans. Cavaliers au départ, cette unité fut ensuite dotée de chars Léopard.
Après une introduction, notre guide nous a invité à parcourir les différents tableaux du musée comprenant foule d'objets, d'armes, d'uniformes et de documents et a répondu aux diverses questions des visiteurs.

De retour à Bray-Dunes, comme de coutume, le Groupement a offerts aux participants le pot de l'amitié chez " Le Grain de Sable", membre du groupement.

Dimanche, 2 Mars, 2014 - 10:03

Vous êtes ici