Questions de nos adhérents

Groupement des Amis de Bray-Dunes / A G du 29/4/2017
Questions des adhérents
-------------------------

1 – Que pouvons-nous faire pour nous opposer au projet d’éoliennes en mer ou pour en obtenir des améliorations ?
2 - Qu’en est-il du changement des compteurs EDF par le nouveau « LINKY » prétendu « intelligent » ?
3 – Y-a-t-il un plan d’urgence prévu en cas d’accident chimique ou toxique (par exemple dans le port de Dunkerque) et/ou dû au terrorisme ? Quelles sont les mesures de base pour la population en haute et basse saison telles que l’avertissement et les mesures d’urgence ?
4 – Où en est-on avec le nouveau plan de circulation dans Bray-Dunes ?
5 – Les marches des gradins de la Salle Dany Boon sont dangereuses en particulier à la descente. Ne peut-on pas les sécuriser par des LED comme au FA MI LA par exemple ou à minima une peinture spéciale ?
6 – Quand pourrons-nous à nouveau participer à des plantations d’oyats ? Elles protègent la dune mais surtout, c’était une activité éducative pour les enfants.
7 – Au Clos Fleuri, les trottoirs ainsi que l’éclairage public sont en mauvais état. Pour quand peut-on espérer un entretien ?
8 – Les automobilistes stationnent à cheval sur les trottoirs et ne respectent pas l’espace nécessaire au passage des piétons, des voitures d’enfants ou des fauteuils de personnes à mobilité réduite. De plus, le couloir ainsi formé est fréquemment transformé en «toilettes publiques». Pourquoi ne fait-on pas respecter le Code de la Route ?
9 – Le parking de la médiathèque sert au covoiturage. Dés lors, le nombre de places est notoirement insuffisant pour les commerces et la maison médicale. Pourrait-on dédier un autre emplacement à cet usage ?
10 – Depuis la suppression du distributeur de billets du Boulevard Pompidou, il n’en reste qu’un seul à la plage. Ceci sera notoirement insuffisant en saison. De plus, il y a les pannes… Est-ce possible de faire venir une autre banque au moins pendant cette période ce qui avantagerait aussi les commerçants.
11 – Pourquoi les brocantes ont-elles été annulées? Si leur lieu pose un problème, n’est-il pas possible de les organiser dans d’autres rues ?
12 - Les activités sur la plage ne peuvent-elles pas se faire dans le cadre d’une concertation avec les riverains ? (nuisances sonores…)
13 – Durant tout l’été, la circulation à l’extrémité est de la digue crée une pagaille génératrice de nuisances. Ne peut-on pas trouver une solution à ce problème ?
14 – Pour éviter le jet à terre de papiers et autres … pourquoi ne pas mettre des poubelles dans les rues de la plage ?
15 – Les résidents de l’immeuble « Holidays Suites » se garent dans la partie nord de la rue des Alouettes et dans la rue des Margats car ils ne descendent pas au parking qui leur est attribué ( car payant peut-être ?) Est-ce normal ?
16 – Qu’est-il prévu pour remplacer les plantations à l’ouest du Boulevard Pompidou ?
17 – La balayeuse ne passe pas dans certaines rues, en particulier la Rue des Alouettes où les arbres du mini-golf laissent tomber des aiguilles de pins. Pourquoi ?
18 – D’une manière générale, le mobilier urbain manque d’entretien : bancs – plaques indiquant les noms des rues illisibles… Leur remplacement est il prévu ?
19 – Malgré les progrès enregistrés, il semble malgré tout que certains maîtres de chiens fassent la sourde-oreilles. Des instructions ont-elles été données pour les verbaliser ?
20 – Certains escaliers de descente à la plage sont dangereux car les marches sont usées ou que leur rambarde est abîmée ou manquante. Des travaux visant à améliorer la sécurité sont-ils prévus ?
21 – Le marché du terroir perturbe le stationnement et a peut-être une incidence sur le commerce local.. Ne serait-il pas judicieux de le tenir une année sur deux ?
22 – Un certain nombre de questions concernent le marché du jeudi. Ne serait-il pas opportun de créer un groupe de réflexion sur ce sujet ?

Synthèse des réponses aux questions

1. « Pour les éoliennes au large de Bray-Dunes, nous avons le temps de voir venir. Il ne se passera rien avant 2022 » dixit Alexandra Demairé, conseillère déléguée à l’Environnement. Les nouvelles technologies évoluent tellement vite qu’il est difficile de prévoir en cette matière. Et pourquoi ne pas remplacer les éoliennes par des hydroliennes ?
2. « La municipalité a voté une délibération s’opposant au placement de ces compteurs dits intelligents qui posent problème. » répond Catherine Verlynde.
3. « Oui, un plan d’urgence existe, répond Patrick Legendre, adjoint au Cadre de Vie. 25 fiches sont réalisées en fonction du type de sinistre. » L’élu précise que Bray-Dunes se situe en dehors du périmètre cinétique rapide en cas d’accident nucléaire.
4. Le nouveau plan de circulation est en cours de réalisation.
5. La question sera étudiée mais il semble difficile d’apporter une réponse à cette question. La prudence doit être de rigueur…
6. « Le nouveau plan de gestion ne prévoit plus la plantation d’oyats, répond Aline Bué, car l’essentiel du travail a té fait, et il faut laisser une certaine marge de mouvement aux dunes blanches. » Cependant, dans une optique de sensibilisation des enfants, une mini-plantation d’oyats sur la dune embryonnaire pourra être envisagée.
7. « Des portions de trottoirs sont en cours de cession à la CUD dans le secteur du Clos fleuri, répond Catherine Verlynde. Les réfections pourront intervenir après que ces cessions aient été effectuées. D’autre part, 700.000 euros sont prévus pour renouveler l’éclairage. Ceci afin de diminuer la consommation électrique et la pollution lumineuse.
8. La commune dispose d’un policier municipal et de 2 ASVP et leurs multiples missions ne leur permet pas de verbaliser à tout-va des véhicules stationnés sur les trottoirs. D’ailleurs un excès de sévérité serait sans doute mal perçu de la part des estivants. Cependant, les instructions sont claires : lorsqu’un véhicule mal stationné représente un danger pour autrui, un PV est établi.
9. La future place du Marché remplira ce rôle dès son achèvement en juin 2018, avec une belle augmentation du nombre de places de stationnement.
10. Cette question ne dépend pas de la commune mais de la volonté d’un établissement bancaire.
11. Aucune brocante n’a été annulée, mais il n’entre plus dans les compétences de l’Office de tourisme d’organiser ce type de manifestations. Vu l’état d’urgence et la menace terroriste, la sécurisation de la place Rubben est devenue trop chère. Les trois ou quatre brocantes prévues cet été auront donc lieu sur la digue de Mer.
12. « Il y a toujours un revers à la médaille » répond Catherine Verlynde, mais nous essayons de limiter les désagréments pour les riverains en refusant des heures trop tardives pour des manifestations bruyantes.
13. La Municipalité attend vos suggestions !
14. Le placement de poubelles supplémentaires boulevard Pompidou est en cours et les services des voiries travaillent tous les jours.
15. Il n’y a malheureusement pas de réponse à donner à cette question. Chacun est libre de stationner où il veut.
.6. La plantation d’arbres et le fleurissement est prévu en trois phases, avec des pelouses et des fleurs champêtres.
17. « Les Dunes de Flandre n’ont pas de compétence en dehors de la plage » répond Paul Christophe. « C’est pourquoi la municipalité a acheté une balayeuse » ajoute Catherine Verlynde.
18. « Des nouveau panneaux d’information ont été commandés, précise Christine Gilloots, adjointe à la Gestion. Nettoyage et réparations du mobilier urbain sont programmés. Quant aux plaques de rues dégradées ou manquantes, elles seront remplacées. »
19. Oui, la volonté de verbaliser existe bel et bien mais il faut procéder en flagrant délit et… identifier le ou les maîtres.
20. La digue et les escaliers du perré sont gérés par la CUD.
21.  « Plusieurs autres localités ont fait des offres à l’organisateur du marché artisanal. Diminuer la fréquence à un an sur deux ne paraît pas justifié et nous risquerions de tout perdre. » explique Catherine Verlynde.
22. « Pas besoin de réflexion à ce sujet, répond Lucienne Butstraen, conseillère en charge des Marchés. Le succès est toutes les semaines au rendez-vous ! »

Lundi, 25 Avril, 2016 - 22:29

Vous êtes ici