Météo des plages

Lettre du Président à TF1, Service Météo, 1 quai Point du Jour 92100 Boulogne Billancourt et à France 2, Service Météo, 7 esplanade Henri de France 75015 Paris

Madame, Monsieur,

Le Groupement des amis de Bray-Dunes, association loi de 1901, existe depuis 53 ans et compte dans ses rangs environ 250 familles. Entièrement indépendant, apolitique, ses seules ressources proviennent des cotisations de ses adhérents. Il a notamment pour but d’aider au bon renom et au développement de la commune et par extension de la région dont celle-ci fait partie.

C’est dans ce cadre que nous nous permettons cette intervention en espérant qu’elle retiendra votre bonne attention.

L’image de notre station balnéaire s’est nettement améliorée au fil des ans, grâce aux efforts des instances officielles et, modestement, de notre association.

Cependant, force est de constater que la plupart des grands médias, dont vous faites partie, ignorent superbement les plages du Nord en général et Bray-Dunes en particulier.
Tout le monde s’accorde pour dire que nos plages de sable blanc sans brise-lames sont les plus belles d’Europe, mais une fois la saison estivale venue, les météos des plages nous oublient.

Ceci est particulièrement frustrant et dommageable en terme de fréquentation.

En effet, notre station balnéaire accueille surtout des touristes d’un jour. Ces derniers ont tendance à se fier aux bulletins météo diffusés à la télévision sans effectuer des recherches plus précises.

Malgré le succès sans précédent du film de Dany Boon, « Bienvenue chez les Ch’tis », les plages du Nord (et du Pas-de-Calais) sont encore victimes d’un ostracisme totalement injustifié.

Bray-Dunes bénéficie de +/- 1900 heures d’ensoleillement par an (moyenne nationale = 1973 h/an) et ne comptabilise que +/- 675 mm de précipitations par an (moyenne nationale = 900 mm/an).

La Baule, par exemple, ne comptabilise que +/- 1796 heures d’ensoleillement par an et +/- 800 mm de précipitations par an !

Mais La Baule n’est jamais oubliée par la météo des plages.

Par cette lettre, nous voudrions vous demander de rectifier cette situation qui pénalise injustement notre station et ses voisines.

Comme vos informations « Météo Plages » débutent au Touquet, vous devez savoir que vous ignorez ainsi les plages de Bray-Dunes, Zuydcoote, Leffrinckoucke, Dunkerque (Malo-les-Bains) et Gravelines (Petit-Fort-Philippe) pour ce qui concerne le département du Nord, et les plages de Sangatte (Blériot-Plage), Wissant, Ambleteuse, Wimereux, Boulogne s/ Mer, Le Portel, Equihen-Plage, Neufchatel-Hardelot et Ste-Cécile-Plage.

Il n’est certes pas nécessaire de citer toutes les plages, mais au moins Bray-Dunes pour le Nord et Wissant (Site des deux Caps) pour le Pas-de-Calais.

Outre le fait de compléter votre mission d’information, votre geste sera très apprécié par les populations concernées, tant du côté de l’offre touristique que du côté des demandeurs et consommateurs de cette offre.

Auriez-vous l’amabilité de remédier à cette situation ?

D’autre part, en dehors de la saison estivale, les bulletins météo ignorent généralement le micro climat côtier, ce qui est dommage pour toutes les stations balnéaires, qui bénéficient d’un climat plus agréable que les localités situées plus à l’intérieur des terres, avec moins de précipitations et plus d’ensoleillement. Un petit mot d’information supplémentaire serait bienvenu lors des météos du week-end ou lors des vacances scolaires. Par exemple, ne pas se limiter à indiquer la température de Lille mais ajouter celle de Dunkerque pour le littoral du Nord et Calais ou Boulogne s/ Mer pour le littoral du Pas-de-Calais.

J’espère que vous aurez à cœur de satisfaire aussi cette demande.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de ma considération distinguée.

Christian Vandenberghe Président du Groupement des Amis de Bray-Dunes.

Vendredi, 12 Octobre, 2012 - 22:09

Vous êtes ici