Le Phare Dunkerquois du 23/03/2011 visite du Crested Eagle

Le Groupement des amis de Bray-Dunes organise régulièrement des visites de découverte du patrimoine et de l'environnement proches de Bray-Dunes.
C'est dans ce cadre que le président Christian Vandenberghe avait lancé une invitation à ses membres de visiter l'épave du Crested Eagle qui se situe au large de Zuydcoote, à quelques encablures de deux autres épaves moins bien conservées mais également visibles à marée basse. Le jour et l'heure avaient été choisis en fonction de l'heure de marée basse et de la disponibilité du guide bénévole du CPIE-Flandre Maritime, Bruno Pruvost. Le président fut agréablement surpris de constater que plus de cinquante membres étaient au rendez-vous fixé sur la plage de Zuydcoote le mardi 22 février à 9h précises. Le guide a fait découvrir l'aspect historique de l'épave de ce vapeur à roues à aubes anglais de près de 100 m de long qui participa à l'opération Dynamo et fut touché par trois bombes le 29 mai 1940 avec à son bord des centaines de soldats dont 300 qui perdirent la vie.
Après l'Histoire, Bruno Pruvost aborda l'intérêt de la faune et de la flore spécifiques qui se sont développées sur les vestiges marins et autour. Ils font office de récifs et offrent un abri ou un support pour une multitude d'animaux et de plantes, telles que les anémones de mer par exemple. La visite a duré deux heures sous un soleil d'hiver qui n'a pas apporté beaucoup de chaleur aux participants. Ceux-ci ont donc apprécié particulièrement de partager le pot de l'amitié offert au Fastnet par le Groupement qui termine toujours ses visites ou autres activités en rendant visite à l'un des membres tenant débit de boissons.

Didier Pirlot Le Phare Dunkerquois du 23 mars 2011

Visite du Crested Eagle.
Visite du Crested Eagle.
Mercredi, 17 Octobre, 2012 - 14:52

Vous êtes ici