Commémoration des 50 ans du Groupement

Comme indiqué il y a quelques minutes, je vais maintenant vous décrire ce que nous avons prévu pour commémorer notre cinquantième anniversaire, aujourd’hui et dans quelques mois. Le Groupement a été crée le 27 juillet 1958 sous le nom de « Groupement des propriétaires de Bray-Dunes et des amis de sa station ». Cette création a été publiée le 20 septembre 1958 au journal officiel. Il changera son nom en son nom actuel en 1978 (publié au journal officiel le 11 novembre 1978).
Quelques modifications aux statuts seront apportées en 1991 et 2006. Nous avons décidé de commémorer ce cinquantième anniversaire en deux étapes. Pour aujourd’hui nous avons prévu plusieurs choses : Tout d’abord un cadeau pour chaque participant à l’Assemblée Générale, à choisir entre un gilet de sécurité « voiture » et un porte clés. En outre chaque participant a reçu un autocollant. Tous ces éléments portent le nom de notre Groupement. Ensuite, quelques souvenirs ont été rassemblés et sont exposés dans la salle où nous prendrons tout à l’heure notre pot de l’amitié. Ils concernent principalement nos activités extérieures. Mais nous n’avons que très peu d’archives ce qui fait que les années exposées sont très inégalement couvertes.
Le troisième point concerne notre pot de l’amitié. Nous avons changé de lieu : il se tiendra tout près d’ici dans le club-house de l’ABDEC au clos Fleuri. Et nous l’avons « renforcé » en utilisant une subvention exceptionnelle de 500€ offerte par la mairie de Bray-Dunes à l’occasion du cinquantième anniversaire de notre association. Je vous en remercie vivement, Monsieur le Maire.
Enfin, il nous a paru souhaitable d’inviter personnellement à cette Assemblée Générale nos anciens présidents du Groupement, du moins ceux qu’il nous a été possible de contacter. Bienvenue donc à messieurs Francis Thooris (1983 à 1986), Philippe Morlion (1986 à 1990), Guy Pilate (1990 à 1996) et bien entendu Jean-Claude Laubel (1996 à 2003) toujours dévoué au sein du bureau de l’association.
La deuxième étape se déroulera dans quelques mois et sera, je pense, l’élément le plus spectaculaire de notre commémoration. Nous avons décidé, pour marquer de façon durable notre cinquantième anniversaire, de créer et d’installer sur la digue une table de lecture rappelant en quelques phrases la bataille de Dunkerque et l’opération Dynamo en mai/juin 1940 qui se déroulèrent sur notre plage, entre autres. Cette table sera installée à l’extrémité ouest de la digue, pratiquement en face de l’épave du Devonia qui participa à ces événements et qui est visible à marée basse. Nous avons remarqué également que cet endroit est souvent fréquenté par des touristes (britanniques notamment) à la recherche de souvenirs de cette période. Il ne s’agit nullement de nous substituer aux associations patriotiques et/ou d’anciens combattants mais de mettre en valeur un site historique qui risquerait de disparaitre dans la mémoire des générations futures. Mais une telle table de lecture a un cout. Après de nombreuses recherches, cette table sera financée très probablement de la façon suivante : un don, déjà effectué, venant de la section de Bray-Dunes des anciens combattants (UNC/AFN). Je remercie son président, Monsieur Jean Gryson, que nous nous sommes permis d’inviter à cette réunion. Une subvention venant du Conseil Général du Nord, via Madame Daniéle Thinon, notre conseillère générale. Une importante subvention venant de la réserve parlementaire, via Monsieur Jean-Pierre Decool, notre Député-adhérent. D’autres participations sont encore possibles et/ou en discussions. En outre Monsieur le Maire nous a précisé que la mairie prendra en charge l’installation sur la digue de la table ainsi que la réception qui suivra son inauguration. Je remercie également tous ces soutiens de notre entreprise. Compte tenu des délais d’obtention des subventions, notre idée est maintenant de passer commande de cette table fin 2008 et de procéder à son installation au printemps 2009, le plus près possible de l’anniversaire de ces événements.
Vous serez bien entendu tenu au courant de l’évolution de notre projet qui, je l’espère concourra au renom de notre ville. Avant de passer à la suite de notre réunion, avez-vous des questions au sujet de ce qui vient d’être dit ? Sinon nous pourrons toujours y revenir plus tard dans la matinée.

Le Maire prend la parole.
Visite de l'exposition.
Une assemblée nombreuse.
Samedi, 20 Octobre, 2012 - 13:28

Vous êtes ici