Chiens et plage lettre du Président

Monsieur le Maire de Bray-Dunes
Mairie – Place A. Bray 59123 Bray-Dunes
Ref : E10/2012
Objet : Présence de chiens sur la plage

Monsieur le Maire,
Après la saison d’été 2011, j’ai reçu un grand nombre de remarques et réclamations de nos adhérents concernant la présence de chiens sur la plage.
Malgré l’interdiction d’accéder sur le sable, il apparaît que ces animaux y ont été souvent présents, tenus en laisse ou non, même aux heures de grande affluence avec tous les inconvénients que cela comporte :
Excréments
Craintes, particulièrement pour les jeunes enfants.
Il existe bien un pictogramme peint sur le pavage de la digue à chaque escalier mais ils sont devenus peu visibles. L’arrêté municipal est bien affiché aux postes de secours, mais de façon trop confidentielle. Les sauveteurs ne semblaient pas avoir d’instructions à ce sujet, de même que les forces de l’ordre, Gendarmerie et Police Municipale. Dans ces conditions, les propriétaires de chiens estimaient avoir le droit d’accéder à la plage avec leurs animaux et en ont largement abusé.
Pour éviter les mêmes désagréments durant la saison 2012, pourriez-vous prendre les dispositions pour que cet arrêté municipal soit connu et appliqué ? Nous pensons par exemple que ce document pourrait être affiché à chaque descente sur la plage sur un support non dangereux avec un pictogramme très explicite.
Pourriez-vous également veiller à ce que cet arrêté soit appliqué plus strictement ?
Je pense que ces dispositions ne pourraient que profiter à la collectivité, tant vis-à-vis de la propreté que de la sécurité, et ce qui nous éviterait aussi de devenir « la station à chiens ».
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Le Président,

Christian Vandenberghe

Vendredi, 12 Octobre, 2012 - 22:14

Vous êtes ici