A.G. Le Phare Dunkerquois

Groupement des amis de Bray-Dunes : réponse aux questions

L’association présidée par Christian Vandenberghe était réunie il y a peu en assemblée générale. Catherine Verlynde, maire, y était l’invitée d’honneur ainsi que le député Jean-Pierre Decool. Tous deux sont membres du Groupement de longue date. Le président a souhaité la bienvenue aux nouveaux adhérents : « Nous sommes aujourd’hui 261 adhérents, soit une cinquantaine de plus que l’an passé. Cette forte augmentation est due au nouveau système de cotisation à 15 euros pour les couples, qui a été voté lors de notre assemblée générale de 2013. Une bonne partie de ces nouveaux membres sont des conjoints qui ne payaient pas la cotisation individuelle de 10 euros. » Les activités visibles de l’association ont été par ordre chronologique la 15e plantation d’oyats dans la dune Marchand (octobre 2013), la 4e soirée « huîtres » au profit du Téléthon (décembre 2013), la visite du musée Cabour à Adinkerke (mars 2014), et la réfection du blason à l’entrée de la ville (mai 2014) qui est une création du Groupement. Celui-ci veille aussi à l’entretien de la borne frontière sur la plage à hauteur du camping du Perroquet, restaurée par quelques bénévoles. Tout au long de l’année, des courriers sont envoyés à la municipalité et à d’autres instances telles que la CUD, le Conseil général, le SIDF… pour interroger, alerter et solliciter des réponses à certains sujets de préoccupation des adhérents.
Didier PIRLOT, Le Phare Dunkerquois.

Au fil des questions
Le point fort de l’assemblée est toujours constitué des questions envoyées par les adhérents qui s’adressent pour la plupart au maire. Catherine Verlynde a fort bien réussi son baptême du feu à cet exercice d’environ une heure. Dix-huit questions écrites avaient été retenues et plusieurs autres ont encore été posées par des adhérents présents. Nous retiendrons les points suivants :
. Ramassage des poubelles sur la digue en période d’affluence – La municipalité a fait appel au volontariat des agents pour être d’astreinte le week-end afin d’effectuer des ramassages supplémentaires. Le SIDF viendra en renfort si nécessaire.
. Déjections canines – Deux personnes seront embauchées pendant les deux mois de vacances d’été pour faire la promotion de l’usage des sacs à déjections Foxtrott mis à la disposition de tout un chacun à l’office de tourisme. Les cantonniers seront aussi en possession de ces sachets et le policier municipal ouvrira l’œil plutôt deux fois qu’une.
. Occupation sauvage de la voirie par des commerçants ou des particuliers, entraînant la perte de nombreuses places de stationnement – La municipalité fait l’inventaire des contrevenants. Les interpellations suivront.
. Terrasses anarchiques boulevard Pompidou – Un règlement spécifique est à l’étude quant à l’aménagement des terrasses et leur emprise sur le trottoir.
. Problèmes de circulation rue des Goélands – Un préposé sera chargé de régler la circulation les jours d’affluence.
. Nuisances sonores et autres causées par des groupes de jeunes à certains endroits tels le convi-sports – Cet équipement va être déplacé vers un lieu qui n’est pas encore déterminé. L’arrière de la Médiathèque fera l’objet de la création d’un parc public fermé le soir et la nuit.
. Les camping-cars – La municipalité a pris un arrêté interdisant le stationnement des camping-cars sur la place Rubben du 1er mai au 30 septembre. Dans le  même temps, il est prévu d’aménager une aire d’accueil pour ces véhicules au camping municipal.
. Formation aux premiers secours – Des actions seront menées auprès de la population.
D. P.

Jeudi, 26 Juin, 2014 - 20:36

Vous êtes ici